Pédagogie

On souhaite apporter de la vie dans vos jardins !

Notre projet éducatif s’inspire de diverses pédagogies et non d’une pédagogie unique. Ce choix a pour but de préserver une certaine ouverture d’esprit et de pouvoir s’inspirer des éléments qui nous parlent le plus dans chaque théorie ou méthode. Comme dirait Cheyenne César, nous souhaitons :

« Observer comme Pickler
Jouer comme Steiner
Créer comme Emilia
Grandir comme Montessori »

La ferme, la nature, les animaux seront au cœur de notre pédagogie.

Concept Pédagogique

Afin de faciliter la lecture voici quelques indications utiles :

  • Ce concept est la base de notre travail pédagogique. Il est complété par d’autres éléments qui traitent de thématiques plus spécifiques (documents évolutifs établis en équipe, formations continues, etc.).
  • Lorsque nous parlerons de manière générale, nous utiliserons uniquement la forme masculine conformément à la grammaire française. Tout en appréciant le langage épicène pour les valeurs que celui-ci met en avant, nous trouvons qu’il est un frein pour la fluidité de la lecture.
  • Nous utiliserons le « nous » pour représenter l’équipe éducative. Ce choix découle de l’importance accordée à l’appropriation de ce présent document par chacun des membres.
  • Nous utiliserons le terme « parents » pour désigner les représentants légaux de l’enfant, afin de faciliter la lecture. Cependant, il est important de spécifier que toutes les structures familiales sont les bienvenues dans la crèche et que ce terme est uniquement utilisé à des fins de simplification.
  • Nous parlerons des différents temps et activités de la journée de manière générale. Cependant, nous les adapterons selon les besoins des enfants. Bien entendu, les bébés ont leur propre rythme.

Le groupe

La capacité d’accueil de la crèche est de 18 places par jour. Elle est composée d’un groupe unique vertical d’enfants âgés de 3 mois jusqu’à l’entrée en scolarité obligatoire. Le groupe peut être séparé pour permettre des activités plus ciblées. La verticalité permet de ne pas séparer les fratries et comme le souligne Céline Alvarez, les petits apprennent beaucoup aux contacts des enfants plus grands. Dans notre pratique, nous constatons également que c’est un atout pour les plus âgés qui développent de plus grandes habilités sociales.

La vie en communauté

La crèche est un lieu de vie en communauté. Les premières amitiés voient le jour. Nous accompagnons les enfants de manière bienveillante dans l’acquisition des règles de vie en société. Nous évitons l’adultomorphisme et nous adaptons nos demandes aux compétences de l’enfant. Dans la mesure du possible, la valorisation des comportements positifs est privilégiée aux réprimandes. Bien entendu les sanctions parfois nécessaires sont toujours établies en fonction de l’âge ainsi que des capacités de l’enfant et sont adaptées aux mauvais comportements.

L’individualité

Nous veillons à ce que chacun (enfants, parents, professionnels) trouve sa place dans notre crèche et s’y sente bien. Nous offrons un accueil individualisé. La structure est attentive au respect des diversités et veille à ne pas encourager les stéréotypes.

Nous avons choisi de mettre en place un système de référence pour les enfants dans le but de faciliter l’établissement de relations privilégiées et d’améliorer l’organisation. Chaque enfant possède un dossier personnel, dans lequel l’équipe éducative documente les observations qu’elle réalise au quotidien. Nous apprécions l’outil « UmanMap » qui permet de situer rapidement l’enfant dans son développement sans être trop rigide. D’autres outils sont utilisés en fonction des situations. Nous proposons un entretien annuel aux parents afin d’échanger et de partager à propos de la personnalité et du développement de leur enfant.
Nous veillons à ce que nos activités et demandes soient adaptées en fonction du niveau d’apprentissage et de développement. Les centres d’intérêts et les personnalités de chacun sont valorisés.

Nous mettons en place toutes les mesures possibles afin d’accueillir au mieux les enfants présentant des besoins particuliers. Le taux d’encadrement peut être adapté. La zoothérapie, le travail en réseaux ou d’autres solutions seront envisagés.

Sécurité affective

Nous pensons que les figures d’attachement favorisées par notre système de références permettent d’établir une bonne base pour garantir la sécurité affective des enfants. Nous mettons en place des rituels pour rassurer les enfants. Tous les enfants ont libre accès à leur objet transitionnel. Cependant, nous limitons le libre accès aux lolettes pour des raisons dentaires et de langage.

Nous sommes attentifs à nos propres émotions et celles des autres. Nous essayons de garder une vision systémique et d’analyser au mieux les situations, par exemple : lors du syndrome du biscuit cassé. La crise de colère ou de frustration qui se déclenche n’a pas forcément pour origine le biscuit cassé. Celui-ci est simplement le déclencheur.

Langage

Nous proposons régulièrement des animations permettant la découverte de nouveaux mots (théâtre, chansons, comptines, kamishibai, etc.) Nous sommes conscients de l’importance des livres et des histoires dans l’acquisition du langage. Une bibliothèque est à disposition des enfants dans laquelle les albums jeunesses sont rigoureusement sélectionnés (vigilance aux stéréotypes, inclusion, thématiques adaptées, etc.).

L’équipe communique de façon consciente (vocabulaire riche et varié, communication non verbale congruente, limiter les erreurs, etc.). Nous sommes attentifs à adapter nos questions et demandes en fonction du développement langagier de l’enfant, questions ouvertes et questions fermées. La verbalisation est très importante, nous l’utilisons dès le plus jeune âge. Nous veillons à ne pas marquer les erreurs des enfants mais les corrigeons en leur servant de modèle, par exemple en répétant correctement le mot erroné.

Nous utilisons également la langue des signes suisse. Elle permet un moyen d’expression avant l’acquisition du langage et donne la possibilité aux plus grands de s’exprimer de diverses manières. Elle peut être un atout pour limiter le volume sonore.

Collaboration avec les familles

La convivialité est une valeur importante pour nous. Les parents doivent se sentir accueillis et être les bienvenus dans leur crèche. Par exemple, les parents ne restent pas à attendre leur enfant à la porte, mais ils sont invités à entrer dans les locaux. De cette manière, ils peuvent observer leur enfant en train de jouer avec ses camarades.

Les parents sont les personnes qui connaissent le mieux leur enfant. Cette connaissance est complémentaire à notre savoir professionnel. La communication et la collaboration sont donc essentielles. En conséquence des échanges quotidiens sont nécessaires. Lors de chaque arrivée et chaque départ un bref moment d’échanges est prévu. Une fois par année, nous proposons un entretien approfondi.

Le café-épicerie de la ferme est un atout pour permettre aux parents de se rencontrer. De plus, nous organisons quelques événements durant l’année afin de consolider les rapports entre les familles mais également avec l’équipe.

Activités

Nous pensons que le jeu libre est important. Durant ces temps, l’enfant est autonome et développe de nombreuses compétences. Nous estimons que les activités amenées par les adultes sont complémentaires. Elles permettent à l’enfant d’élargir son horizon et de renforcer ses liens avec les adultes. L’équipe éducative prend soin de créer des activités variées et adaptées à chacun. Celles-ci peuvent être très libres ou plus dirigées selon les compétences travaillées.

Nous pensons que les moments en extérieurs sont essentiels. Nous mettons un point d’honneur à sortir quotidiennement.

Le cadre magique que nous offre la ferme et les saisons est pleinement exploité pour les activités.

Voici quelques exemples d’activités concrètes :

  • Arroser les légumes et participer à la récolte
  • Développer sa motricité en utilisant divers outils
  • Jouer avec la terre et les feuilles
  • Caresser les animaux
  • Nourrir les animaux
  • Ramasser les œufs dans le poulailler

Sieste et repos

Après le repas de midi, il y a un moment calme. Tous les enfants vont sur leur matelas et peuvent se détendre et s’endormir si besoin. Un petit rituel est mis en place pour accompagner ce moment. L’environnement de la crèche peut être bruyant et nous pensons que ce temps peut être ressourçant.

Nous veillons également à permettre aux enfants de se retirer du groupe lorsqu’ils en éprouvent le besoin. Des coins calmes et des petites « cachettes » sont aménagés à cet effet.

Gestion de la qualité

La pédagogie évolue constamment, il est donc essentiel de renouveler ses connaissances. C’est pour cette raison que nous demandons à l’équipe de suivre des formations continues. Des tâches de vérification sont attribuées à chacun de ses membres. Une fois par mois, l’équipe pédagogique se retrouve afin d’ajuster ses pratiques. Lors des entretiens annuels nous récoltons l’avis des parents et évaluons les possibilités d’amélioration. Nous ne souhaitons pas être affilié à un label car nous souhaitons garder notre indépendance. Cela nous permet d’être flexible et réactif.

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