Valeurs
On souhaite apporter de la vie dans vos jardins !
Cinq valeurs au centre de notre philosophie
Bonheur
L’objectif principal de notre structure d’accueil à la ferme est de créer de beaux souvenirs et des moments de bonheur. Les adultes oublient parfois de profiter de l’instant présent et des petits moments magiques du quotidien. Nous avons beaucoup à apprendre des enfants et vice versa, nous favorisons la co-éducation émotionnelle. Nous veillons à offrir un cadre propice, à travailler sur nous-même et à éloigner nos tracas d’adulte des enfants.
Environnement
Nous sommes conscients des défis écologiques actuels et pensons que le développement durable passe par l’éducation. Il est difficile de changer des habitudes, autant favoriser l’acquisition d’un comportement responsable dès l’enfance. Nous souhaitons également veiller à la qualité des produits utilisés ainsi qu’à leurs provenances. Les repas proposés seront, dans la mesure du possible, composés des produits de l’exploitation biologique de la Libellule, difficile de trouver un circuit plus court.
Convivialité
Pour illustrer cette valeur, rien de mieux qu’un exemple : Nous souhaitons que les familles puissent dire : « je vais dans ma crèche » et non : « je vais à la crèche ». Les enfants font partie intégrante de la ferme. Concrètement, nous désirons créer un climat agréable, de partage et de respect mutuel entre les enfants, les familles, le personnel, les animaux et la nature.
Un enfant qui se sent aimé et valorisé va s’élancer plus sereinement pour grandir. Le cadre de la crèche à la ferme, sa proximité avec la nature, sa dimension à taille humaine est un contexte propice au développement de relations privilégiées. A nos yeux, ce métier doit être exercé avec le cœur.
Créativité
L’observation de la nature est de tout temps une source d’inspiration inépuisable pour l’art et la créativité. En plus de faciliter cette observation, des plumes aux fleurs, le cadre de la crèche à la ferme offre de nombreuses possibilités de mettre en pratique cette créativité. L’éducateur doit pouvoir s’adapter, il n’y a pas de mode d’emploi, chaque enfant est unique. Nous devons être astucieux afin de gérer toutes les situations dans la plus grande bienveillance. Il est également essentiel à nos yeux de laisser l’enfant s’exprimer et expérimenter. Le chemin est souvent plus important que la destination.
Autonomie
A nos yeux, la finalité du métier d’éducateur est d’accompagner petit à petit l’enfant sur le chemin de l’indépendance. Cependant, nous savons qu’il ne sert à rien de devancer les acquisitions. Une citation de Myriam David et Geneviève Appell image merveilleusement ce propos : « Les jardiniers disent parfois qu’il ne sert à rien de tirer sur les feuilles pour qu’elles poussent… ». Par contre offrir à la plante un environnement idéal (soleil, eau, nutriments) peut l’aider à grandir. Nous souhaitons donc soutenir les enfants sur la voie de l’autonomie sans les brusquer en leur aménageant un environnement approprié à l’acquisition d’apprentissages.
Subscribe To Get Special Offer
Molestie amet tempor, diam id magna ridiculus tincidunt cursus curabitur non ipsum mattis in vel venenatis nam enim facilisis mi, egestas metus, nunc at.